Le Solaire une solution d'avenir

La lumière du soleil est la source d’énergie la mieux répartie dans le monde. L’utilisation de cette énergie pour produire de l’électricité est un moyen de concilier préoccupations écologiques et considérations pratiques.
Rappel de quelques arguments...

1. L'électricité solaire est l'assurance de bénéficier d'une énergie propre, et de lutter contre le réchauffement climatique.

2. Le rayonnement solaire est une énergie inépuisable, 100% naturelle, une réelle alternative écologique face aux énergies fossiles.

3. Installer un système photovoltaïque permet de faire un geste pour la planète

4. Chaque jour, la Terre reçoit sous forme d'énergie solaire l'équivalent de la consommation électrique de 6 milliards de personnes pendant près de 30 ans. Une couverture de 0,4% de la surface du globe par des capteurs solaires au rendement de 10% suffirait à satisfaire la consommation en énergie de toute l'humanité.»

5. Les incitations financières des pouvoirs publics viennent compléter le financement de ces installations : une subvention de la Région Réunion à hauteur de 6000€ maximum par centrale sous réserve d’exigibilité (offre limitée au département de La Réunion).

La technologie photovoltaïque permet de transformer une partie de cette énergie en électricité.

Par ailleurs, l'absence de mise en mouvement de pièces mécaniques lui confère un niveau de fiabilité inégalable (la durée de vie moyenne d'un module est estimée à plus de 30 ans.)

Cette transformation s'effectue sans bruit, sans émission de gaz : elle est donc totalement propre par nature.

Selon l’irradiation solaire, une cellule rembourse en deux à cinq ans son “énergie grise”, c'est-à-dire celle qui a été nécessaire à sa fabrication (cadre, câble et supports compris). Et, comme elle fonctionne au moins pendant 30 ans, elle la rembourse même de 6 à 15 fois.

En phase d’utilisation, les modules ne génèrent aucun impact négatif sur l’environnement. En fin de vie, la plupart de ses composants (verre, aluminium, silicium, métal) peuvent être recyclés. En outre, l’économie moyenne de CO2 est estimée à 0,6 kg par kilowattheure solaire produit par rapport à une énergie fossile.

La production d’électricité par générateurs photovoltaïques est donc liée à l’ensoleillement.

L’un des éléments essentiels pour exploiter au maximum le potentiel d’une installation photovoltaïque est l’orientation de ses panneaux par rapport au soleil. Il convient donc de soigner cet aspect du dimensionnement et de l’emplacement prévu pour une centrale photovoltaïque.

Un panneau ou module photovoltaïque délivre un courant électrique continu lorsqu’il est exposé à la lumière du jour. Un module de 1m² peut aujourd’hui délivrer une puissance de près de 150 watts en plein soleil.

Il délivre encore du courant par temps couvert. Dans le centre de la France, 1 m² de modules produit environ 70 kWh par an. Sur l’île de la Réunion, près de 150 kWh.

Un impact environnemental mesuré
Comme pour tout produit industriel, la production et la vie d’un panneau photovoltaïque a un impact sur l’environnement, mais celui-ci est très mesuré :
Une cellule solaire rembourse l’énergie nécessaire à sa fabrication en 3 ans, c’est ce qu’on appelle un temps de retour énergétique positif, ou énergie grise (rapport entre l’énergie nécessaire dépensée pour construire le module, les produits chimiques utilisés et l’énergie produite pendant son existence).
Une installation solaire est recyclable : une fois démontés, les matériaux de base (cadre aluminium, verre, silicium, composants électronique) peuvent tous être réutilisés ou recyclés.
L’association PV Cycle rassemble les producteurs de panneaux photovoltaïques qui participent à la mise en œuvre du programme de recyclage des panneaux en fin de vie .

Par ailleurs l’énergie solaire ne génère pas de bruit et moins de nuisance que d’autres productions.

Rejoignez-nous sur Facebook

Nous contacter

119, Ter Chemin Jean Robert Boîte 1
97470 SAINT BENOIT
 

Ligne fixe : 02 62 28 49 07
Mobile : 06 92 60 45 89

QualiPV RGE 2015